mercredi 6 janvier 2016

Yayi ou l'enfant prodige de la politique au Bénin.

Bonjour chers zyeuteurs et lecteurs, 
La fin d'une chose entraîne le début d'une autre chose, soyez toujours prêts à rebondir comme des boules de billard car c'est ce que vous serez pendant au moins deux (02) mois encore. Pour ma part mon boulard est prêt 

L'homme de Tchaourou, Yabo, Bobo, le docteur... Tous ses surnoms pour ne désigner qu'un seul homme, celui-là même qui fait la pluie et le beau temps depuis bientôt 10 ans.
Sans plus de préliminaires, rentrons dans le vif du sujet.
Il est aisé pour les fins observateurs de constater la mutation du monde politique au Bénin. Aujourd'hui la politique au Bénin est à l'étape des stratégies et qui dit stratégie dit objectifs et moyens faisant ainsi référence à la célèbre trilogie( un homme une mission, des moyens). Aujourd'hui la confiance est au plus bas; qui supporter des candidats? Qui ne fait pas partie d'une stratégie finement élaborée par le docteur au QI insoupçonné?
Seuls ceux qui sont dans le secret en connaissent un rayon mais déjà permettez-moi d'émettre des hypothèses un peu surréalistes mais pas inenvisageables. 

Hypothèse #1: Adjavon l'émissaire du docteur
Qui se souvient encore de cette interview qui consacrait en 2012 , le divorce de fofo Séba d'avec les politiciens et tous les mots de même famille ? Il n'a pas fallu une éternité pour qu'il change , comme pour signifier qu'il n'est pas un imbécile.
Adjavon par ci Ajdavon par, mais pour qui roule-t-il concrètement ou secrètement?
Lorsque l'on voit aujourd'hui les ténors les plus fidèles des fcbe se rallier à fofo Séba, le redoutable buffle de Parakou qui devient un dissident avec le message " je sais pourquoi je vais vers Adjavon, je sais qui m'a dit d'aller vers Adjavon..." Et ajouter " Tromper Yayi, c'est choisir Talon". Lorsqu'on voit un semblant de communiqué du SGG on croit que le Docteur est naif et sanguin... Rien n'en est, il a l'art et la manière. Wait and see


Hypothèse #2: Adjavon le rabatteur de PIK
Dans le débat politique des élucubrations apparaissent tous les jours, celle qui a le plus circulé jusqu'en Octobre 2015 donnait PIK gagnant avec le soutien financier de Ouatara.
Mais le soutien financier de Ouatara, s'adresserait-il directement à PIK ou le technocrate sera assez machiavélique pour trouver des rabatteurs insoupçonnables; suivez mon regard.
Le sous bassement de cette hypothèse est l'incapacité d'imaginer PIK sur une ligne de départ sans avoir une certaine assurance de finir dans le top à défaut d'être le top.


Hypothèse #3 Zinsou le bouche-trou, le leurre , l'écran, leurre

Pour qui n'a pas encore compris, YB2006 est doué pour faire l'âne lorsque qu'il y du foin en jeu mais redoutable il peut devenir quand il le faut. Notre Zinli France au revoir ne serait en effet pas du goût de YB qui de ce fait a creusé un piège grand comme les fausses qui entourent Abomey depuis les temps historiques. Il ne reste donc plus qu'à jouer au yoyo avec le yovo 

Je reviendrai assez tôt avec le scénario complet des élections du 28 Février, croyez-moi, je suis dans les secrets de polichinelles, si vous voyez de quoi je parle... 


Après nous c'est...