vendredi 26 septembre 2014

De l'étisie et pourquoi ?

Bonjour chers actuels lecteurs, futurs lecteurs, actuels futurs lecteurs, futurs actuels lecteur et j'en passe.
Beaucoup d'entre vous doivent se demander ce que c'est que l' Etisie; je me le demandais aussi il y encore peu de temps jusqu'à ce que l'envie me prenne de re-parcourir un classique, d'un auteur célèbre, celui dont l'appellation du nom vous confère une réputation de  dictateur, celui là qui porte le même prénom que l'ancien président de l'hexagone qui vient de faire son come back; bon, appelons les choses par leur nom, quoique cela nous coûte : On parle bien de Nicolas MACHIAVEL, plus précisément de " Le Prince". C'est donc dans cet ouvrage que Machiavel nous présente l'étisie en ces termes:
"C'est, en effet, en les prévoyant de loin, qu'il est bien plus facile d'y porter remède; au lieu que si on les a laissés s'élever, il n'en est plus temps, et le mal devient incurable. Il en est alors comme de l'étisie, dont les médecins disent que, dans le principe, c'est une maladie facile à guérir, mais difficile à connaître, et qui, lorsqu'elle a fait des progrès, devient facile à connaître, mais difficile à guérir. C'est ce qui arrive dans toutes les affaires d'État : lorsqu'on prévoit le mal -de loin, ce qui n'est donné qu'aux hommes doués d'une grande sagacité, on le guérit bientôt, ; mais lorsque, par défaut de lumière, on n'a su le voir que lorsqu'il frappe toits les yeux, la cure se trouve impossible"
Cela ne veut donc pas dire que nous sommes partisan de sa doctrine mais que nous lui arrachons certaines idées pour les rendre contemporaines, c'est à dire, sans armure, épée et bouclier.

A lire cette définition on comprend bien que cela colle à l'image de plusieurs pays dans le monde, pour la plus part situés en Afrique. Rien n'est Jamais prévu, il faut toujours agir en sapeur pompier.
En se posant quelques questions simples nous amèneront pourtant à comprendre;
Pourquoi les pays africains n'avaient pas effectué de recherches de vaccin contre l'Ebola ?
Notons que ce sont eux les principaux victimes.
Pourquoi ne prévoit-on pas les besoins des populations, et il faut toujours sauter sur l'initiative des autres et les accuser après?  déjà,
cela
Voyant tout cela, il est plus facile de comprendre pourquoi l'Afrique elle-même souffre d’étisie, et représente elle même l'étisie du monde. Mais il faut attirer l'attention sur le fait que je ne prête pas un sens péjoratif au mot. Mais je tiens à ce que ensemble avec ceux qui liront ce blog et ceux qui le lisent déjà, nous pussions relever ce défi, et pourquoi pas, guérir de l'étisie.
Je vous souhaite une bonne lecture ( à venir) et surtout n'oubliez pas de vous abonner, d'en parler autour de vous et surtout de commenter et donner vos avis dans la courtoisie.

Que Dieu nous bénisse donc et nous protège de Ebola (le mal du moment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire