vendredi 31 octobre 2014

L'incroyable logique de Robert MUGABE

1. Racisme ne prendra jamais fin tant que les
véhicules blancs utilisent les pneus noirs.
2.Racisme ne prendra jamais tant que nous
continuons à laver nos tenues blanches en
premier et ceux d'autres couleurs ensuite.
3.Racisme ne prendra jamais fin si les gens
continuent à utiliser le noir pour symboliser la
malchance et le blanc pour la paix.
4.Racisme ne prendra pas fin si les gens
continue à porter les vêtements blancs pour les
mariages et les noirs pour les funérailles.
5.Racisme ne prendra jamais fin tant que ceux
qui ne payent pas leur facture sont sur la liste
noire et non sur celle blanche. Même quand
nous jouons à la piscine (snooker), nous ne
gagnons que lorsque nous submergeons la balle
noire, et celle blanche reste sur terre ferme.
MAIS JE M'EN FOU, TANT QUE JE CONTINUE A
UTILISER THE PAPIER HYGIENIQUE BLANC POUR
NETTOYER MON ANUS NOIR, JE SUIS HEUREUX!
(Parole de Mugabe)

samedi 25 octobre 2014

Le classico barça real sera suspendu si Messi

Que se passera-t-il si Lionel Messi inscrit face au Real Madrid un 251e but en Liga pour égaler le record de Telmo Zarra (attaquant à l'Athletic Bilbao entre 1940 et 1955)? A quelques heures du sommet du championnat entre le Real Madrid et le FC Barcelone au stade Santiago Bernabeu (samedi, 18h00), cette question n'a toujours pas trouvé de réponse.
Telmo Zarra
Le président de la Ligue de football professionnel espagnole, Javier Tebas, milite depuis plusieurs jours pour qu'un hommage soit rendu à l'Argentin sur le terrain du grand rival madrilène: «Messi mérite un hommage s'il dépasse le record de Zarra. Je réfléchis, ce sera un moment historique», a expliqué récemment le dirigeant qui se souvient avoir vu Bernabeu adresser une standing ovation à Ronaldinho et Maradona alors que ces deux joueurs défendaient les couleurs du Barça: «Les supporters du Real Madrid connaissent le football et se sont toujours comportés comme un public de gentlemen.»
La Fifa ne s'est pas opposée au principe d'un hommage rendu à Lionel Messi, expliquant qu'il s'agissait d'une affaire interne au championnat espagnol. «La question dépend de la fédération espagnole», a justifié un porte-parole de l'instance dirigeante.
Après avoir reçu ce feu vert, Tebas envisage plus que jamais de marquer le coup si Messi venait à trouver le chemin des filets. La partie pourrait tout simplement être suspendue durant quelques instants pour célébrer le record! «Arrêter la partie à Bernabeu? Pourquoi pas?», a lâché le dirigeant. La Fédération espagnole de football n'a pas souhaité commenter cette proposition qui séduit le milieu de terrain barcelonais et coéquipier de Messi, Andrés Iniesta. «Arrêter la partie ça serait étrange. Mais j'aimerais voir quelle serait la réaction du public si cela se produit. Le fait de savoir qu'il peut dépasser le record de Zarra, c'est unique», a commenté l'international.»

dimanche 12 octobre 2014

Qu’est-ce qui se passe réellement entre Edgard Guidibi et Yayi ?

Candide Azannaï, dans son ancienne position ni mouvancier ni opposant le traitait de Goebbels, allusion faite au concepteur de l’idéologie propagandiste de Adolf Hitler. Les syndicalistes même en plein midi le cherchaient avec une lampe torche pour le manger cru. Le camp Houngbédji, lui n’en pouvait plus. Le jeune Edgard Guidibi puisque c’est de lui qu’il s’agit, savait donner réponse à tout comme il savait aussi justifier les improvisations de son patron. C’était aux premières heures du Changement. Mais depuis un moment, silence radio. Edgard Guidibi est entré comme en hibernation. L’ardent  défenseur de Yayi ne réagit plus pour défendre en dépit des difficultés actuelles de son patron. Pourquoi la vuvuzela a-t-il brutalement arrêté de claironner au moment même où plus que jamais, son patron de président a besoin de lui ? C’est la question qui trotte dans l’esprit de tous les Béninois. Chacun y va de son explication pour justifier une rupture précoce entre les deux hommes. Voilà qui nous a conduits à allumer le projecteur sur les relations entre  les deux hommes.
Nos constats
Par pudeur, nous ne saurions publier ici les explications que les gens du Palais de la République, aussi bien proches de Guidibi que de Boni Yayi donnent du froid entre les deux hommes. Mais là n’est pas le problème. Faisons toutefois remarquer les changements qu’a connus le conseiller Guidibi depuis un certain moment. Il est en train de  divorcer de sa femme si cela n’est pas encore fait. Un tour fait à son bureau, montre que le brillant manager du Changement n’a plus d’effets personnels dans ce qui continue d’être toujours son bureau parce qu’il en détient toujours les clés. De 06 gardes de corps, Gign compris aux heures braises de sa collaboration avec l’esprit Yayi, sa sécurité est aujourd’hui réduite à zéro garde de corps. Plus de véhicule de fonction mis à part la grabataire Prado au moteur enrhumé qui est toujours garée devant sa structure Global Services. Plus de chauffeur. On remarque aussi que le jeune a fondu de plus de 12 kilogrammes. Est-ce à cause de ses problèmes de divorce ou de son amour soudain pour le sport puisqu’il était presque tous les jours à la natation ? Toujours est-il qu’on apprend qu’il continue d’aller  quelques rares fois au Palais, mais jusqu’à preuve de contraire, le fils de Emmanuel Guidibi n’a pas démissionné de son poste pas plus que Boni Yayi lui-même, ne l’a remercié. Du côté de Boni Yayi, on remarque que depuis environ deux ans, il n’a plus cherché à rencontrer son conseiller. Il a constaté que comme tout le monde au palais que son jeune collaborateur l’a totalement déserté. Pour qui connaît Yayi, il ne faudrait pas plus pour qu’il soumette le collaborateur à un chapelet de tortues les unes plus avilissantes que les autres. Mais Guidibi est là, qu’il l’évite comme on le ferait de la peste. Boni Yayi a-t-il un problème de conscience vis-à-vis du jeune homme ? Craint-il que le conseiller technique au Changement se rebelle un jour contre lui, arguments à l’appui et preuves en mains que son patron lui a fait mal ?  Autant de questions qui nous laissent perplexes et qui favorisent le rêve de l’opposition qui a juré d’armer contre Yayi les mêmes instruments qu’il avait autrefois utilisés contre eux. Si c’est le cas pour Edgard Guidibi, ce serait scandaleux pour Boni Yayi lorsqu’on sait que c’est le jeune conseiller qui maîtrise le mieux les failles du Changement pour avoir consacré son génie à laver le caleçon pourri du Changement afin de le rendre plus fréquentable. Edgard Guidibi s’apprête-t-il lui aussi à pondre un mémorandum sur Yayi ? La suite dans nos prochaines parutions.
Abou bakar

http://akkilouy.over-blog.com/article-qu-est-ce-qui-se-passe-reellement-entre-edgard-guidibi-et-yayi-56187645.html

mardi 7 octobre 2014

Ce qui oppose Azanaï à Boni Yayi !

Bonjour chers amis ,
Je viens ce matin partager avec vous le discours de l'honorable Candide AZANAI et y greffer quelques analyses non partisanes.

L’état des lieux est sombre, chers amis. L’état des lieux ici, c’est la désarticulation de l’être humain, l’opposition entre l’identité et la conscience de l’être, l’infantilisation de l’humain. C’est cela l’état des lieux. Ce n’est pas de mes habitudes de me lever et de donner des pièces d’argent et des billets de banque aux artistes. Mais je n’ai pas résisté à la tentation de le faire et je l’ai fait. Lorsque l’artiste Anice Pépé disait que si vous faisiez chemin avec quelqu’un et que vous trouvez que c’est un larcin, c’est un délinquant, c’est un voyou, c’est un mafieux, vous devez rebrousser chemin.
Il n’y a pas d’accord dans le mal qui puisse être un accord humain. L’humain rejette le mal. L’humain est antinomique au mal, au mensonge, à la mythomanie Qu’est-ce que le Professeur Mathurin Nago a fait ? Certains ont dit que j’ai rejoins le professeur Mathurin Nago. Non. Je ne l’ai jamais rejoins et nous n’avons jamais discuté des présidentielles. Mais, je dois dire que lorsque l’homme en arrive à constater que ça ne va pas, il n’est pas question qu’on l’abandonne. Lorsque vous abandonnez quelqu’un qui a découvert le mal que vous avez pris le temps de dénoncer, vous êtes pire que celui qui produit le mal. Celui qui ne vient pas au secours de celui qui dénonce le mal est pire que le mal et l’auteur du mal. L’état des lieux, c’est la dépréciation de nos valeurs. Opposer des familles, des langues, des maisons. La maison est un refuge, la famille un refuge, l’amitié une protection. L’amitié est une assurance vie. Ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont les grands penseurs de la Rome antique notamment le grand Sénèque. Au nom de quoi lorsque le Professeur Nago a mis le doigt sur le mal, au nom de quoi, on va demander à ses frères de s’opposer à lui et d’aller le dénoncer. Au nom de quoi ? Que construisons-nous dans ce pays ? Quel est ce pouvoir qui téléphone à des responsables politiques d’aller insulter, dénigrer le Professeur Nago et dire qu’il n’est rien ? Cela veut dire quoi ? Quel est ce pays et qu’est-ce que nous voulons aprendre aux générations futures ? Je n’accepte pas cela. Je suis contre cette manière de faire et c’est pour cela que je suis ici aussi. Je dis non. On ne peut pas pousser des frères à attaquer des frères qui ont dit non que ça ne va pas. Vous savez, je n’ai aucun lien politique avec le président Nago Mathurin et il le sait. Tout le monde le sait. Je suis un acteur qui aime la vérité. Vous avez cité l’immense nègre, melanocrate comme le diraient les grecs, l’immense melanocrate Ptahhotep qui a une sagesse immense et qui a montré le sommet de la sagesse noire qui est la première au monde. Ptahhotep disait : « on observe la vérité, on ne dépasse pas la vérité ».Vous l’avez dit. C’est votre deuxième citation qui m’a fait venir. C’est cela. Voilà la première fois que je vois un mouvement politique qui inscrit son action déjà à sa création dans la vérité. Vous avez dit professeur : « observe la vérité, ne la dépasse pas ». C’est la vérité qui a fait le mobile de votre combat et je profite pour vous dire quelque chose aujourd’hui. J’ai attaqué, critiqué, combattu le professeur Mathurin Nago tout au long de cette législature parce que j’avais la certitude que j’étais dans la vérité. Mon tort peut-être était d’avoir dit la vérité trop tôt. Mais ce n’est pas un tort. Ce n’est pas un tort parce que Ptahhotep dit que je n’avais pas le droit de dépasser la vérité. Je ne pouvais pas dépasser la vérité. C’est cela. Tout est à terre dans ce pays. On ment allègrement. On vole, on pille, on assassine. Oui, on assassine. Et c’est cela qui nous gouverne. Et avec cela, on nous demande d’avoir peur. N’ayez pas peur. Nous savons comment nous l’avons fait venir Yayi Boni. Et je vous le dis. Nous le ferons partir comme nous l’avons fait venir. Il partira. Il partira. Je fais partir de ceux qui l’ont fait venir. Beaucoup parmi vous l’ont aidé à être là. Mais c’est notre devoir comme l’a dit l’artiste. Si je fais chemin avec quelqu’un et que je découvre que ce que nous avions dit ce n’est plus ce qu’il est en train de faire, je dois retourner. Et je vais citer un penseur qui a dit que pour sauvegarder votre opinion, pour sauvegarder vos idées, vous devez quitter totalement les partis politiques. Oui bien sûr. Rien ne fixe éternellement un homme dans un parti politique. Lorsque vous êtes dans un parti politique et que les engagements pour lesquels vous avez combattus, ne sont plus, vous quittez. Quitter le mal est un devoir de sagesse…
Nous demandons à tous ceux qui croient à la liberté, à l’indépendance de l’être, de la parole et de l’action, de se joindre à nous. Nous sommes disponibles mais dans la vérité. Nous serons à vos côtés mais dans la vérité. Il n’y a pas de compromission. Il n’y a une seconde de concession à laisser au régime actuel. Pour les élections à venir, je vais vous dire quelque chose. Elections ou pas élections, il partira. Lépi ou pas Lépi, il partira. Vous pouvez faire les élections, vous pouvez même laisser les élections. Vous pouvez laisser le Cos/Lépi. Oubliez tout cela. Il partira. Il n’y a rien à faire. Je vous le dit. Si le 4 avril, je ne dis pas le 6 avril, si le 4 avril prochain, je le dis franchement. Si le 4 avril prochain, je n’ai pas. Je ne dis pas nous, moi Candide Azannai, je n’ai pas les signes qu’il va partir, j’irai à Cadjèhoun ou à Tchaourou le faire partir. J’irai le prendre. Je n’ai pas de garde du corps. Ne vous en faites pas….
Que Dieu nous donne la santé et que Dieu fasse que ce congrès soit une réussite. Que Dieu fasse que ce congrès ébranle les cœurs du despote et de l’imposteur et que ce congrès fasse frémir leur camp et que désormais, vous répondiez du tac au tac. Si quelqu’un vous injurie, injuriez-le. Si quelqu’un vous gifle, giflez-le. Si quelqu’un vous donne un coup, donnez-lui un coup. Je ne suis pas dans la Bible. Je ne suis pas Jésus-Christ et personne ne peut être Jésus-Christ. C’est Jésus-Christ qui a dit, si on vous gifle sur une joue, donnez l’autre joue. Je ne donne pas. Si on vous gifle, donnez le coup et je vous remercie.
Source: http://actubenin.com/?Candide-Azannai-Je-ferai-partir http://www.journauxdubenin.com/article/candide-azannai-je-ferai-partir-yayi#sthash.BwmqP9BG.dpuf

Commentaire  Il est vrai l'homme se montre acharné dans sa lutte non contre le régime mais contre la personne de Yayi Boni à tel point que l'on assiste  à des conférences de presse entièrement dédiées à des invectives à l'endroit de Boni  Yayi. Il est toujours bon de critiquer, de dénoncer mais avez-vous déjà entendu Candide Azanï faire des propositions concrètes pour pallier ce qu'il dénonce ?
Ce bille n'a pas pour vocation de prendre parti mais de faire une analyse objective. Il est bien facile de critiquer; en jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur , on réalise que l'honorable n'a en fait pas le don de s'attacher à qui que ce soit; on se rappelle son passage à la RB, avce Yayi Boni etc. Mais il convient de se poser la question sur le véritable objet du conflit qui oppose Yayi Boni à Candide Azanaï. Mais en attendant cette réponse, une interrogation devrait nous tarauder l'esprit: malgré toute la bonne foi qui guide l'honorable Azanaï, pense-t-il aux jeunes générations ? Que leurs apprennent ces conflits personnels ramenés à l'échelle nationale ?
L'homme a beau faire des sorties très médiatisée mais la jeunesse n'en tire qu'arrogance et témérité. Mais l'avenir nous en dira plus sur le véritable conflit qui l'oppose à Boni Yayi.

En attendant, que Dieu vous bénisse

lundi 6 octobre 2014

Le verlan vient du Bénin ! épisode 2

Bonjour, chers actuels lecteurs, chers futurs actuels lecteurs , actuels futurs lecteurs et j'en passe
Nous parlions dans notre premier épisode de ce pays au nom adjectif, le Bénin que nous avions commencé à visiter. Nous étions en partance du marché Dantokpa pour la plage de Fidjrossè quand nous avions remarqué que le courant était coupé dans tout la ville et que les feux tricolores qui régulaient la situation ne fonctionnent plus; c'est alors que le zémidjan me fit comprendre que ce n'est rien de spécial et que les journées sans coupures intriguent désormais plus que celles avec des coupures intermittentes ou permanentes. Quel calvaire ce fut de traverser la ville jusqu'à l'autre pour atteindre la plage de Fidjrossè avec notre infatigable zémidjan. Nous passâmes donc une fois encore devant le lieu de travail de papa, le père de la nation, le docteur en chef de la nation.
Déjà dans la dernière ligne droite, on sentait déjà le vent frais nous effleurer le visage; destination, le zémidjan est payé , le prix maintenant plus raisonnable. A peine descendu que je fus frappé par ce grand panneau parlant de la route des pêches , et pour avoir souvent suivi les informations je me rappelai les nombreuses propagandes à propos de ce projet qui a déjà fait l'objet d'études faisabilités à répétitions et aussi à résultats similaires. Envie d'en savoir plus mais la fin me pilonne le ventre , je dois m'alimenter prendre de l'air pour ne pas cuir sous cette chaleur.
Un fois mon ministère de l'intérieur c'est-à-dire mon ventre satisfait, on peut reprendre la route, direction Zongo, le quartier musulman de la ville, mais ce qui retient mon attention sur mon itinéraire, c'est ce géant monument rouge à base pentagonale affectueusement appelé, étoile rouge et qui marque ce géant rond point. suffisamment loquace, le zemidjan prit la peine presque fièrement de me signifier que ce monument avait fait l'objet d'un vente frauduleuse par un cybercriminel, ce fut une fois encore la stupéfaction ! Mais j'ai  à peine été stupéfait qu'il me fallait descendre dans un quartier très insalubre où les trottoirs servent de centre commercial et le terre plein central sert de barque à ordures; on est bien à Zongo, du coup j'oubliai la raison de ma venue, j'y pensais encore quand mon téléphone sonna , c'est mon oncle depuis le Libéria !
Je parie qu'il veut me rappeler de ne pas oublier son cadeau, "Allô tonton" !
Je vous passe des détails de la conversation mais un de mes cousins est diagnostiqué pour ébola, on a était là quand ça a coupé difficile de rappeler, la dame du réseau que je ne vois jamais mais qui parle toujours dans mon téléphone m'annonce que je n'ai plus d'unités, difficile à croire mais tant mieux. Le devoir m'appelle et je dois reprendre un vol pour Le libéria. Mais avant je ne laisserai pas ce tableau noir , on va y écrire à la craie blanche ce qui ne nous a pas surpris dans ce tour de propriétaire.
En effet c'est l'hospitalité légendaire du bénin n'est pas une fiction, on y trouve aussi des artistes assez talentueux, autant dans le rap que dans le rnb qui font la fierté pas seulement des béninois mais de l'Afrique parce qu'on écoute aussi au Libéria et au Cameroun et sûrement dans d'autres pays. J'ai donc pu danser du wini wini. Il est donc aisé de remarquer que beaucoup de choses sont à l'envers dans ce pays, voilà pourquoi on disait que le verlan vient du Bénin.

Sur ce je dois vous laisser, mais n'oubliez pas que Tonton Ebola est à la frontière et pressé de rentrer au Bénin retrouver ses cousins palu , cholera , fièvre typhoïde etc.

En attendant , que Dieu nous bénisse tous

pour rappel voici l'épisode 1: [http://mondoblog-afrique.blogspot.com/2014/09/le-verlan-vient-du-benin-le-saviez-vous.html ]
Nous irons visiter tonton MUGABE Robert dans nos prochaines aventures

                    http://mondoblog-afrique.blogspot.com/2014/10/le-verlan-vient-du-benin-episode-2.html

Yayi Boni, ce messie incompris !

Thomas Boni YAYI de son nom complet, il est le dirigeant de la république du Bénin depuis 2006. Décrié de toutes parts par la classe politique existante avant son arrivée et par d'autres clans ne cautionnant pas sa gestion, il convient de se demander réellement ce qui lui vaut toute cette attention pas forcément bienveillante.
On se rappelle en 2006 une quasi absence d'opposition dans l'arène politique  au point où YAYI Boni lui-même en réclame. On peut dire qu'il en a maintenant. Mais s'il est décrié pour les scandales qui ont effleuré l'image du pays ces dernières année, il n'est pas pour autant loué pour ce qu'il fait de bon et de beau( rires). Nous ne sommes pas là pour faire son éloge ni pour dégrader son image mais pour mettre en évidence un certain nombre d'aspect de sa présence au sommet de l'Etat. 
Contrairement à ce qui se dit, YAYI Boni n'était pas si novice en politique ; pour avoir été conseillé du président SOGLO et pour avoir occupé la présidence de la BOAD pendant de nombreuses années, lesquels postes ne sont pas exemptes d'engagement politiques notoires ou non. On se rappelle toute cette bonne foi manifeste que l'on pouvait voir émaner du nouveau président qui a fait renaître l'espoir. Mais Politiquement il s'est entouré de langues fourchues encouragées par les exigences de flatterie de son propre ego. Cela n'a fait qu'améliorer sa propre image de lui-même ce qui n'était pas opportun; c'est d'ailleurs ce qui nous vaut les séries interminables de messes de remerciements dont les sbires de la mouvance ont le secret et le devoir s'ils veulent être maintenus à leurs robinets. Devenus ogre et décidé par la suite à ingérer toute la classe politique , on peut dire que YAYI Boni  et sa famille politique n'ont à leurs trousses que l'opposition qu'il a lui-même sollicitée.
Arrêtons-nous là et posons un oeil non partisan sur cette opposition:
Qu'est-ce-qu'une opposition ? d'après mon dictionnaire personnel, une opposition politique n'est pas un mouvement de partis hostiles à toutes idées étrangères à son camp. Ce n'est donc pas une position éternelle. Partant de la décision de mon dictionnaire qui ne dit que ce que les choses ne sont pas, on peut affirmer qu'une opposition n'a pas uniquement pour vocation de critiquer les actions de la mouvance. De même il n'est en rien bénéfique pour le pays que l'opposant politique concentre et accentue les critiques à l'endroit du chef, c'est peut être le chef mais c'est aussi l'image d'un groupe politique, l'exécutant. On s'imagine dès lors que toute critique objective doit se porter sur ce qui ne va pas dans le système et s'accompagner d'une proposition concrète de solutions.
L'heure n'est plus au cynisme que nous observons dans la vie politique au Bénin actuellement, avec des slogans dénudés de toute morale et loin d'être exemples pour la jeunesse montante et aspirante.
L'histoire de la politique au bénin est maintenant bien garnie dans ce sens où nous avons connu l'expériences des généraux, l'expérience des banquiers; mais  en éternels insatisfaits, nous ne pouvons faire un bilan positif de ni l'un ni l'autre. Toujours est-il qu'il faudra désormais compter avec cette expérience pour les consultations  de 2016 qui approchent à grands pas.
Mais la question qui se pose n'est pas de savoir si YAYI Boni partira mais si son équipe partira, c'est cela la vraie question sur l'alternance parce que ce n'est pas YAYI Boni qui gère tout du sommet à la base; ce n'est pas un super président et cela devrait déjà inquiéter avec les slogans qui ont émergé des récentes sorties des ministres aux frais du contribuable.
 Celui qui devra désormais conduire les rênes du pouvoir au Bénin aura de grands défis à relever surtout en termes de réformes à mener et surtout une obligation de résultats. Pour ce faire ce qui doit désormais faire la différence ce n'est plus la force des mots employés pour critiquer l'adversaire politique ou l'enchaînement des mots pêchés du fonds du dictionnaire pour épater qui que ce soit. Seul un programme clair, précis, pertinent efficient et réaliste pourra se démarquer du lot des agitateurs qui pullulent par ses temps de désespoirs des béninois.
Reconnaissons tout de même à l'homme du changement et de la refondation le mérite des grands chantiers ouverts et bénéfiques pour l'économie béninoise même si la cohérence des démarches n'est que partielle.
La critique est facile mais l'art difficile; en attendant vigilance est de rigueur car tel un troupeau des lions affamés, ils sont à l'affût du pouvoir, sortis de nulle part sinon de l'underground se faisant connaître par les réseaux sociaux. Mais ce qu'il est  heureux de constater c'est que les mêmes personnes qui s'abonnent à la page de X sont les mêmes qui s'abonnent à celle de Y.  La course à la Marina est loin d'être gagnée d'avance.

En attendant , que Dieu vous bénisse et nous protège


jeudi 2 octobre 2014

Franc maçonnerie au Bénin!

Bonsoir Chers amis , 

Permettez-moi de vous apporter quelques informations sur la franc maçonnerie, non pas pour décourager ou y encourager qui que ce soir. Mais juste pour partager avec vous ce que j'en sais ou du moins ce que j'en ai lu avec la source de l'information marquée au bas de la page. J'aurais simplement pu vous balancer le lien, mais je tiens à préciser avant que vous le faire  lire, que je ne donne aucun type de garantie sur les informations ci-dessous , mais au besoin vous pourrez toujours consulter la source.


Avant-propos

Ceci s'adresse aux hommes qui aspirent a devenir francs-mâcons, ou qui désirent obtenir des informations quant aux buts et idéaux de cette institution. Il est destine à présenter ce qu'est la franc-maçonnerie traditionnelle, telle qu'elle est pratiquée par la Grande Loge du Bénin, qui administre des Loges de Francs-Mâcons au Bénin.

Historique

De la corporation des bâtisseurs qui édifièrent jadis nos cathédrales, et de l'organisation de leurs métiers provient la franc-maçonnerie moderne. Celle-ci s'est ouverte a des hommes d'esprit, sensibles a la perfection spirituelle, et qui ont conserve les grades et les rites de leurs prédécesseurs. En 1717, quatre loges londoniennes fondent la première "Grande Loge", Mère de toutes les Loges du Monde, et en 1723 sont arrêtées les "Constitutions", charte véritable de la Maçonnerie symbolique moderne. A la construction en pierre se substitue désormais l'idéal d'une mise en chantier allégorique. Il s'agit ainsi de promouvoir les valeurs morales et spirituelles, qui conduisent a un perfectionnement individuel, et a un idéal social. La franc-maçonnerie se définit elle même comme un système particulier de morale, enseigne sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles.

Les conditions essentielles pour devenir Franc-maçon Pour être admis et reconnu comme franc-maçon, il est indispensable de pouvoir affirmer sa foi en Dieu, quel que soit le nom qui puisse lui être donné. L'admission est accordée a tout homme, de quelque race ou religion qu'il soit, pourvu qu'il remplisse cette condition première, et qu'il jouisse de la réputation exemplaire d'être un homme d'honneur et de conviction, empreint de spiritualité. Il se doit d'adhérer aux grands principes de la règle de la Grande Loge du Bénin.

La Franc-maçonnerie et la Religion

La franc-maçonnerie n'est ni une religion, ni le substitut d'une religion. En effet :
- elle n'impose pas de doctrine théologique, et elle refuse tout débat religieux dans ses loges ;
- elle n'administre aucun sacrement,
- elle ne prétend nullement conduire au salut, mais seulement aider ses membres à se réaliser dans le respect de la foi qui leur est propre. Contrairement a certaines idées reçues, la Maçonnerie Régulière ne prêche aucun anticléricalisme. Elle est compatible avec toutes les religions et loin de les contredire, elle leur marque un profond respect. Elle n'écarte que l'athéisme forcené, contraire a la conception qui de temps immémorial, a été la sienne du Grand Architecte de l'Univers. Elle n'interfère pas dans la pratique personnelle de ses membres, mais attend d'eux qu'ils restent fideles a leur foi. C'est la raison pour laquelle ils prêtent serment sur ou en présence de la Bible ou du livre tenu pour sacre par eux, et qui est ouvert durant toutes les réunions.
Le secret maçonnique Le secret maçonnique se rapporte exclusivement aux cérémonies et a leur contenu initiatique. Cette quête personnelle conduit tout franc-maçon à ne dévoiler son appartenance qu'aux personnes de son choix et par conséquent, a s'interdire de révéler l'identité d'aucun de ses frères en maçonnerie. Connue preuve de la nature toute symbolique de ce secret, il est rare qu'un franc-maçon refuse de répondre aux questions honorables et de bonne foi qui lui sont posées.
Le Franc-maçon dans la société La franc-maçonnerie exige de ses membres qu'ils s'acquittent d'une manière exemplaire de leurs obligations et devoirs familiaux, civiques et professionnels. Le fait pour un franc-maçon d'user de son appartenance pour promouvoir ses propres intérêts financiers ou professionnels, ou ceux d'un tiers, est hautement condamnable, parce que contraire aux règles de l'Institution Maçonnique. Son devoir d'honnête citoyen doit toujours prévaloir sur ses engagements envers les autres francs-maçons. La vie d'un franc-maçon doit se réaliser dans l'honneur, ce qui exclut les complicités inavouables et les solidarités sordides, conséquences d'une irrégularité vis-à-vis des Principes.
Autres Organisations La franc-maçonnerie est pratiquée par de nombreuses Grandes Loges indépendantes de par le Monde, qui obéissent toutes aux principes formulées en une règle en douze points précises. Ces Grandes Loges sont dites régulières, car respectueuses des "Anciens Devoirs" et des traditions spécifiques de l'Ordre. Elles sont pour cette raison, reconnues par la Grande Loge Unie d'Angleterre, Grande Loge Mère de toutes les Loges du Monde, et, par les autres Obédiences de la Maçonnerie Universelle tenues pour régulière par elle. Il existe néanmoins, des organisations séparées de cette maçonnerie qui n'observent pas ces principes, c'est a dire qui n'exigent pas la foi en Dieu, ou qui autorisent ou encouragent leurs membres a prendre part, en leur qualité exprimée de francs-mâcons, aux affaires publiques. Ces organisations ne sont reconnues comme régulières, ni par la Grande Loge du Bénin, ni par la Grande Loge Nationale Française, ni par toute autre Grande Loge régulière au Monde. Un franc-maçon est un homme qui se réalise dans la fidélité aux devoirs qu'il a librement contractés. Sans jamais déroger a ses obligations familiales ou de citoyen, il contribue, par son exemple, au perfectionnement moral et spirituel de l'humanité, aux fins de mettre en œuvre un idéal de paix, de tolérance et de fraternité entre tous les hommes.

source//grandelogedubenin.org/public/article.php?article=26

Toute la vérité sur la mort de François MENSAH

Mais est-ce qu'on va arrêter un jour avec ça ? Personne ne nie que François est un grand homme un journaliste d'excellence mais arrêter s'il vous plaît d'en faire des tonnes, ça ne le fera pas revivre. C'est au contraire une manière de salir la mémoire de François  que de
raconter des balivernes pareilles , c'est sûrement dithyrambique. J'irai même jusqu'à dire que c'est une manière de salir sa mémoire. Oui je dis cela, allez revoir les bandes de actu matin après la mort de Zouley, vous comprendrez que François lui-même portait bien son
prénom: il était franc. Je l'ai entendu parlé à la mort de Zouley et c'est justement là que j'ai su que ce mec ,il fait pas semblant.
C'est pathétique d'entendre des gens dire qu'il est le meilleur journaliste au Bénin, que diriez-vous de  Annick BALLEY, Gérard MIGAN, Sulpice GBAGUIDI  ou qui sais-je encore. Que dirons-nous de ceux là? qu'ils sont moins bons que François ?
J'ai vraiment du mal à comprendre cette forte propension à sanctifier les gens dès qu'ils nous quittent; ce qui est sûr cela ne changera pour autant nos sorts. Est-ce une manière de racheter vos négligences à son égards de son vivant ? trop tard de toutes façons, il ne rentrera pas
au ciel avec des éloges mais avec le poids de ses péchés et le mérite de ses bienfaits. Sur ce coup de gueule  ,je vous dis bonne journée.

Que Dieu vous bénisse et vous protège de EBOLA

mercredi 1 octobre 2014

Crisitano Ronaldo , un génie complexé ?

Pourtant haut de 1m84, Cristiano Ronaldo, ou CR7 pour les fans, adopte un comportement pour le moins étrange lors des photos officielles. Il a en fait pris l'habitude e se mettre sur la pointe des pieds lors des photos officielles d'avant match. Rien a priori n'explique ce fait si ce n'est un complexe de taille.

Mais que ferait Messi le lutin notoire qui fait bien moins que CR7 ? tout porte à croire que le portugais en veut toujours plus qu'il en a . C'est certes bien d'avoir la gagne mais là c'est juste ouf !

CR7 est même devenu habitué des faits au point d'avoir fait école au près de ses partenaires en équipe nationale et qui se sont eux aussi alignés sur la ligne de conduite de leur leader. Avis donc au lutin Messi : Tu devrais te trouver des échasses!   


Mais malgré leur différence de taille, ces deux joueurs se valent presque mêmes si les statistiques penchent un peu plus en faveur de l'argentin qui à la meilleure moyenne de but sur l'ensemble de sa carrière. Mais peu importe, c'est toujours un plaisir de voir ces deux génies sur un terrain.

Soyez donc attentifs prochainement aux pieds de CR7. Il ne manquera pas.

En attendant que Dieu vous bénisse et vous protège de EBOLA



François MENSAH est décédé !!!!


Deuil ou joie ?
On ne saura jamais le dire sans avoir vu de quoi il retourne. Mais pour François désormais on sait de quoi il retourne.
Ce jeune homme que nous voyions les lundis venir déblatérer sur les gaffes des dirigeants du sport, celui là même qui ne ménage pas ses émotions et son énergie pour défendre la cause du sport du Bénin. Il y aura désormais une place vide dans actu matin parce que personne jamais ne te remplacera dignement, chacun des êtres vivant sous le soleil est unique d'une certaine façon,Tout canal 3 est endeuillé , toute la presse béninoise est éplorée.
On ne va pas philosopher sur ton sort, on se contentera de dire juste , au revoir CHESCO! que la terre te soit légère

Enfin des Nouvelles des 160 Milliards de Mr TALON ?


 Bonjours chers amis ,

Nous voilà encore portés au Bénin, ah qu'est que ce pays nous attire !!!
l'affaire qui nous intéresse aujourd'hui, oui je dis nous parce que je vous sais passionnés par ce feuilleton YAYI Vs TALON digne du film ROCKY de Sylvester STALLONE et qui nous a tenu en haleine pendant des mois. Toujours est-il qu'on ne sait pas à qui attribuer le rôle de ROCKY BALBOA. Ce n'est pas tant le film qui nous intéresse aujourd'hui mais les issues de sa parodie au pays de l'emblématique Général Mathieu Kérékou.
On se rappelle parfaitement la décision de justice émanant de la Cours Commune de Justice Arbitrale ( CCJA) qui demandait expressément au gouvernement béninois de verser 160 milliards de F CFA en dommages et intérêts au sieur TALON représenté par ces différentes sociétés . Cela a crée la tôlée générale, une vague d'explications (comme nous en avons l'habitude et eux le secret) et de contestations ont émané du camp présidentiel et de l'équipe dirigeante.
Merci à eux d'avoir défendu nos intérêts. Mais ce qui nous préoccupe ici, c'est le silence qui a accompagné cela. Le délai de 60 jours est passé mais plus de nouvelles . Permettez-moi néanmoins de poser quelques questions réthoriques:
est-ce que le pardon présidentiel a-t-il touché Mr TALON au point d'abandonner les charges pour l'amour de la patrie ? euh de vous à moi on connait la réponse vu qu'on parle de question rhétorique.

Est-ce que les 160 Milliards de F CFA ont été versés dans la plus grande discrétion ?  Après tout ce bruit et cette contestation, ce serait vraiment la h*nte .

Et si tout ceci nous distrayait pendant qu'on oubliait les élections pour un moment ? ce serait malin en tout cas .
Et si ? Et si ? Et si ...... ?
Toujours est-il que nous exigeons de savoir ce qu'il en est de notre argent, nous voulons savoir , enfin moi j'y pense souvent même si je n'ai probablement cotisé que 1000 F CFA dans les 160 milliards je veux savoir. Pas vous ?
C'est donc au nom de cette envie commune que vous et moi partageons que je vous demande à vous tous qui lirez ce billet, de copier le lien et de partager sur vos murs facebook. Je ne vous demande pas de copier le texte mais de partager le lien afin que d'autres en soient informés et que notre droit à l'information soit désormais une jouissance pour nous.
Partager ce billet est un devoir patriotique. A vos souris donc ! vous pourrez aussi  partager ce billet en appuyant sur le logo Facebook au bas de cet article.
 Euh au fait 160 Milliards ne suffiraient pas pour les élections ?  ça c'est une autre affaire , on y reviendra.

En attendant , que Dieu vous bénisse et nous protège de EBOLA