lundi 6 octobre 2014

Le verlan vient du Bénin ! épisode 2

Bonjour, chers actuels lecteurs, chers futurs actuels lecteurs , actuels futurs lecteurs et j'en passe
Nous parlions dans notre premier épisode de ce pays au nom adjectif, le Bénin que nous avions commencé à visiter. Nous étions en partance du marché Dantokpa pour la plage de Fidjrossè quand nous avions remarqué que le courant était coupé dans tout la ville et que les feux tricolores qui régulaient la situation ne fonctionnent plus; c'est alors que le zémidjan me fit comprendre que ce n'est rien de spécial et que les journées sans coupures intriguent désormais plus que celles avec des coupures intermittentes ou permanentes. Quel calvaire ce fut de traverser la ville jusqu'à l'autre pour atteindre la plage de Fidjrossè avec notre infatigable zémidjan. Nous passâmes donc une fois encore devant le lieu de travail de papa, le père de la nation, le docteur en chef de la nation.
Déjà dans la dernière ligne droite, on sentait déjà le vent frais nous effleurer le visage; destination, le zémidjan est payé , le prix maintenant plus raisonnable. A peine descendu que je fus frappé par ce grand panneau parlant de la route des pêches , et pour avoir souvent suivi les informations je me rappelai les nombreuses propagandes à propos de ce projet qui a déjà fait l'objet d'études faisabilités à répétitions et aussi à résultats similaires. Envie d'en savoir plus mais la fin me pilonne le ventre , je dois m'alimenter prendre de l'air pour ne pas cuir sous cette chaleur.
Un fois mon ministère de l'intérieur c'est-à-dire mon ventre satisfait, on peut reprendre la route, direction Zongo, le quartier musulman de la ville, mais ce qui retient mon attention sur mon itinéraire, c'est ce géant monument rouge à base pentagonale affectueusement appelé, étoile rouge et qui marque ce géant rond point. suffisamment loquace, le zemidjan prit la peine presque fièrement de me signifier que ce monument avait fait l'objet d'un vente frauduleuse par un cybercriminel, ce fut une fois encore la stupéfaction ! Mais j'ai  à peine été stupéfait qu'il me fallait descendre dans un quartier très insalubre où les trottoirs servent de centre commercial et le terre plein central sert de barque à ordures; on est bien à Zongo, du coup j'oubliai la raison de ma venue, j'y pensais encore quand mon téléphone sonna , c'est mon oncle depuis le Libéria !
Je parie qu'il veut me rappeler de ne pas oublier son cadeau, "Allô tonton" !
Je vous passe des détails de la conversation mais un de mes cousins est diagnostiqué pour ébola, on a était là quand ça a coupé difficile de rappeler, la dame du réseau que je ne vois jamais mais qui parle toujours dans mon téléphone m'annonce que je n'ai plus d'unités, difficile à croire mais tant mieux. Le devoir m'appelle et je dois reprendre un vol pour Le libéria. Mais avant je ne laisserai pas ce tableau noir , on va y écrire à la craie blanche ce qui ne nous a pas surpris dans ce tour de propriétaire.
En effet c'est l'hospitalité légendaire du bénin n'est pas une fiction, on y trouve aussi des artistes assez talentueux, autant dans le rap que dans le rnb qui font la fierté pas seulement des béninois mais de l'Afrique parce qu'on écoute aussi au Libéria et au Cameroun et sûrement dans d'autres pays. J'ai donc pu danser du wini wini. Il est donc aisé de remarquer que beaucoup de choses sont à l'envers dans ce pays, voilà pourquoi on disait que le verlan vient du Bénin.

Sur ce je dois vous laisser, mais n'oubliez pas que Tonton Ebola est à la frontière et pressé de rentrer au Bénin retrouver ses cousins palu , cholera , fièvre typhoïde etc.

En attendant , que Dieu nous bénisse tous

pour rappel voici l'épisode 1: [http://mondoblog-afrique.blogspot.com/2014/09/le-verlan-vient-du-benin-le-saviez-vous.html ]
Nous irons visiter tonton MUGABE Robert dans nos prochaines aventures

                    http://mondoblog-afrique.blogspot.com/2014/10/le-verlan-vient-du-benin-episode-2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire